Les deux sources d’information les plus complètes pour apprendre à prendre soin de ses rats sont Pet Rats Canada et Rat and Mouse Club of America. Pour débuter, voici ce qu’il faut savoir :
Besoin de compagnie
Les rats sont des animaux sociaux et leur besoin de contact est tellement important qu’il s’agit de notre priorité #1. Ils dorment, se toilettent et jouent ensemble, sont beaucoup plus heureux et donc plus sociables avec vous. Si vous ne possédez qu’un seul rat, je vous suggère de vous procurer une cage assez grande pour convenir à au moins 2 rats et d’adopter un autre rat d’un refuge pour animaux – ils sont d’ailleurs souvent abandonnés par des gens qui se lassent de leur rat solitaire qui n’a rien de mieux à faire que de dormir.
Il faut prendre soin de jumeler des rats de même sexe, à moins que le mâle ou la femelle ait été stérilisé (les rats sont fertiles dès leur 5e semaine et le reste toute leur vie). Ce conseil vaut aussi pour les gerbilles et les cochons d’inde des deux sexes, de même que pour les souris femelles. Par contre, une fois séparés de ses frères, les souris mâles doivent rester seuls puisqu’ils ne peuvent être intégrés à un autre groupe de mâles – le stress de l’intégration les tueraient, et c’est un fait très bien documenté! Pour ce qui est des hamsters, seules quelques races sont sociables avec les membres de leur famille – la plupart sont solitaires et se battent. Les mâles ont d’ailleurs tendance à attaquent les organes génitaux les uns des autres.
Quarantaine et intégration
Lorsque vous ramenez un nouveau compagnon à la maison, il ne peut être immédiatement installé dans la cage de vos autres rongeurs. En effet, vous devez tout d’abord le mettre en quarantaine afin de vous assurer qu’il est en bonne santé, et ce qu’il provienne d’un éleveur, d’une animalerie ou d’un refuge. Il est généralement recommandé de mettre votre nouveau compagnon en quarantaine pendant quelques semaines avant de commencer le processus d’introduction. Les informations fournies sur l’internet sont généralement alarmistes dans le but de vous sensibiliser à cette étape.
La quarantaine permet entre autres de déterminer si votre nouveau compagnon est porteur des virus SDA ou Sendai. Les sites Pet Rats Canada et Rat and Mouse Club of America prodiguent plus d’information sur ces virus qui, bien que surtout problématiques dans certaines régions ciblées comme le Michigan, n’en demeure pas moins une menace potentielle au Canada. Le SDA est un virus s’attaquant au système respiratoire; une fois le rat rétabli, il n’est plus ni contagieux, ni porteur, et est immunisé.
La quarantaine permet aussi de donner à votre nouvel ami un peu de temps pour s’installer et se familiariser avec vous et son nouvel environnement, particulièrement s’il a dû voyager un moment pour se rendre jusque chez vous. Donnez-lui un peu de temps pour se reposer et se remettre de son voyage – et de ses émotions!
Les animaux qui ne se connaissent pas ont besoin d’une période d’introduction graduelle sur un territoire neutre. Échangeant des articles d’une cage à l’autre et leur permettre de se voir à distance sécuritaire leur permettra aussi de s’habituer à leurs odeurs mutuelles.
Lors de votre première période d’introduction, je vous recommande de joindre un forum et de demander conseils et encouragements. Ne la vivez pas seul la première fois, il peut être apeurant de voir ses animaux se battre! Tant qu’il n’y a pas d’effluve de sang (ils peuvent se blesser, évidemment), il s’agit d’une étape normale du processus d’intégration. L’intégration est plus longue pour les mâles que les femelles chez les rats (certaines femelles sont intégrées au cours d’une journée et le nouveau rang social est établi au bout d’environ une semaine), mais plus long chez les femelles que chez les mâles pour les cochons d’inde et les lapins.
La cage, accessoires, et exercice
Vérifiez votre taille de la cage à l'aide d'une recherche Google pour "cage calculatrice” pour votre espèce d'animal de compagnie, et à saisir les dimensions de la cage que vous avez ou que vous voulez.
Les cages pour hamsters sont trop petites pour les rats, qui ont plutôt besoin d’une cage de la taille d’une cage pour lapin nain (un ou deux rats), pour chinchilla (2 à 3 rats) ou pour lapin ou furet (2 à 4 rats et plus).
La cage doit contenir une maison, un iglou ou une cachette quelconque – une vieille boîte de carton suffit, à condition de la jeter lorsqu’elle est souillée, ou encore un contenant de 4 litres de crème glacée dans lequel une porte a été découpée dans le couvercle ou sur le côté.
La cage devrait aussi contenir des hamacs et des jouets, par exemple des billes de bois sur une ficelles (pour mâcher), des tuyaux de PVC, des paniers de fruits vides et des boîtes.
La cage des rongeurs doit contenir la litière appropriée pour leur assurer confort et bonne santé. ÉVITEZ LE CÈDRE ET LE PIN, qui contiennent des huiles toxiques; utilisez plutôt le tremble, le chanvre ou les produits de papiers recyclés, sont de bonnes alternatives. Presque tous les propriétaires de rats et de petits animaux que je connaisse fournissent aussi des bouts de chiffons pour la partie dortoir de leurs animaux. Le duvet pour hamsters (ou hamster fluff) et les sani-chips sont particulièrement appréciés des souris.
N’oubliez pas de sortir vos rats, chinchillas et cochons d’inde de leur cage une heure chaque jour, de les faire interagir avec vous et explorer un espace à l’épreuve des rats de votre demeure (trous bouchés, cordons électriques protégés, articles pouvant être rongés hors de portée à moins de servir de jouets à mâcher).
Nourriture
Les mélanges de graines ne suffisent pas à eux seuls à combler les besoins des petits animaux; ils sont souvent même inappropriés. Les lab blocks et les granulés répondent mieux à leurs besoins – la formule parfaite pour une diète complète. On peut aussi leur donner des restants de table, mais ils doivent avoir accès chaque jour à des fruits et des légumes. Comme le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée, même du point de vue des rats, je leur donne aussi un mélange cuit de gruau et de céréales Red River (un mélange de seigle concassé, d’orge et de graines d lin, disponibles au Canada seulement).
Pour ajouter des protéines à la diète (rattes enceintes ou qui allaitent, rats se remettant d’une chirurgie ou qui sont âgés ou malades), je leur donne du lait de soya, du tofu, des œufs brouillés, des poissons gras ou des moules en conserve, des écailles et des arêtes de poisson ou des os de poulet. S’ils sont sous traitement antibiotique, je leur donne aussi du yogourt.
Pour de plus amples information, vous pouvez consulter la page sur la Nourriture.
Santé et soins vétérinaires
D’autres informations sur les problèmes de santé tels que les symptômes de maladies à surveiller peuvent être trouvés dans les sites ci-dessus. Le livret (en anglais) Rat Health Care de Debbie Ducommon contient aussi beaucoup d’information. Son coût est de 10 $, payable par mandat poste ou PayPal. Elle envoie ce guide rapidement et il est mis à jour chaque année.
Si vous êtes de la région de Montréal, voici ci-dessous la liste des vétérinaires chez lesquels je suis allée :
- Clinique Vétérinaire Villeray-Papineau Veterinary Clinic
7655 avenue Papineau, Montreal, QC H2E 2H1
(514) 593-6777
- l'Hôpital Vétérinaire pour Oiseaux et Animaux Exotiques - Montreal Bird and Exotic Animal Hospital
6090 Sherbrooke Ouest, Montreal, QC H4A 1Y1
(514) 486-5258
- L'Hôpital Vétérinaire Vimont (Dr. Peter Woodlock)
4790 Boul Des Laurentides, Laval QC, H7K 2J5
(450) 622-3804
Ouvert 8:30 - 8 pm et 8:30 MF - 4, le samedi et le dimanche.
Prendre le métro à Cartier et prendre les bus Laurentide (par exemple 17, 31) pour le premier arrêt après Belgrade.
Je vous invite à soumettre le nom de votre vétérinaire pour animaux exotiques préféré. Indiquez le nom de la clinique, le nom du vétérinaire, l’adresse, le numéro de téléphone et l’adresse du site web.
No comments:
Post a Comment